Aller au contenu principal

Informations sur la certification initiale et le renouvellement du certificat pour l’accréditation selon la norme ISO 17024

Certification initiale

Le certificat est délivré après la réussite à l’examen.

Certification initiale

 

 

Renouvellement du certificat

Renouvellement du certificat

 

Examen Fire Protection Manager

L’AEAI (en date du 21.05.2019) recommande toujours le diplôme de «Spécialiste en protection incendie Swissi / Swiss Safety Center», considéré comme équivalent à Spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral.
Sur cette base, il en résulte la structure suivante pour la formation et l’examen de «Spécialiste en protection incendie Swissi / Swiss Safety Center».
 

Examen

L’examen s’articule en trois parties:

  • Partie 1: Questions à choix simple
  • Partie 2: Etude de cas guidée
  • Partie 3 (oral): Concept de protection incendie

 

Les diplômés de l’examen de «Spécialiste en protection incendie Swiss Safety Center» recevront, outre le justificatif attestant de leur travail sur des projets DAQ2 en Suisse, le diplôme de «Fire Protection Manager CFPA-E».
Pour obtenir le diplôme de «Fire Protection Manager CFPA-E», il faut valider au moins 2 parties de l’examen (à savoir les parties 1 et 3).
Pour obtenir le certificat de «Spécialiste en protection incendie Swiss Safety Center», il faut valider les 3 parties de l’examen.

Examen Chargé-e de sécurité en protection incendie

Certificat «Chargé-e de sécurité en protection incendie Swiss Safety Center» selon la norme ISO/IEC 17024:2012

 

Informations complémentaires

L’examen en vue de l’obtention du certificat de «Chargé-e de sécurité en protection incendie Swiss Safety Center» selon la norme ISO/IEC 17024:2012 dure 1 heure.

Examen Passive Fire Protection Officer CFPA-E

Quel que soit le projet auquel vous êtes associé, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est essentiel d’adopter une approche conforme à la réglementation pour la planification des installations techniques du bâtiment dans le cadre des dispositions de protection incendie. Dans notre nouveau cours «Passive Fire Protection Officer CFPA-E», vous vous familiariserez avec les dispositions légales que vous pourrez appliquer correctement dans la pratique après le cours. En outre, vous identifierez les interfaces de protection incendie dans la technique du bâtiment, vous comprendrez les interactions et vous obtiendrez les outils nécessaires en la matière.

Ce certificat permet aux diplômés d’attester qu’ils ont une bonne connaissance et une bonne maîtrise des règlements et des normes relatifs à la protection incendie des produits de construction et qu’ils connaissent et savent utiliser les systèmes et équipements de protection incendie.

Examen Passive Fire Protection Officer CFPA-E
 

Examen Fire Safety Coordinator CFPA-E

Que vous soyez responsable de la protection incendie au niveau organisationnel dans des bâtiments de petite ou grande taille, il est essentiel d’adopter une démarche conforme aux règles de protection incendie. Dans notre nouveau cours «Fire Safety Coodinatior CFPA-E», vous apprendrez à planifier et à réaliser le test intégral de protection incendie et vous serez en mesure de garantir l’assurance qualité dans le domaine de la protection incendie du point de vue de l’exploitant.
Ce certificat permet aux diplômés d’attester qu’ils sont capables de planifier et de réaliser des tests intégraux, de garantir l’assurance qualité au niveau DAQ 1 en cours de fonctionnement et de maîtriser tous les aspects fondamentaux de la protection technique contre l’incendie.

Examen Fire Safety Coordinator CFPA-E
 

Examen Principles of Fire Safety Engineering CFPA-E

Le cours «Principles of Fire Safety Engineering CFPA-E» dispense aux étudiants les connaissances de base en matière de protection incendie au niveau structurel, organisationnel et technique, afin qu’ils soient en mesure de développer des solutions de protection incendie économiques et correctes sur le plan technique. Les aspects juridiques complètent le cours. L’accent est mis sur l’assurance qualité des niveaux DAQ 1 et DAQ 2. Un module fait le point sur l’évolution actuelle de la protection incendie et son contenu est adapté chaque année.

Ce certificat permet aux diplômés d’attester qu’ils sont capables de comprendre, d’interpréter et de remettre en question les solutions de protection incendie développées au niveau DAQ 1 et DAQ 2 d’un point de vue technique et juridique.
 

Examen Principles of Fire Safety Engineering CFPA-E
 

Diplôme Management of Hotel Fire Safety CFPA-E

L’objectif de ce cours est de fournir un programme de formation initial pour les personnes responsables de la gestion de la protection incendie dans les hôtels et autres établissements similaires. Le cours se compose d’un seul module.

Diplôme Management of Hotel Fire Safety CFPA-E