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À quoi servent les normes ?

Les normes facilitent la communication.
Les normes définissent les exigences relatives aux produits et aux services afin que les fournisseurs sachent ce que l'on attend d'eux et que les clients sachent sur quoi ils peuvent compter. C'est pourquoi les vis et les écrous vont ensemble, même s'ils proviennent de fournisseurs différents, et c'est pourquoi il y a plus de transparence et de fiabilité dans les services. Sans normes, le marché mondial ne serait guère possible.

Les normes rendent la vie plus sûre.
Les normes fixent des exigences minimales et permettent des contrôles ciblés.

Les normes créent la confiance.
Si les normes sont appliquées et respectées, nous pouvons nous fier aux promesses.

Qui est responsable du développement de la norme ISO 9001 ?

Le "Technical Committee" portant le numéro 176 (ISO/TC 176) avec ses "sous-comités" est responsable du développement de la famille de normes ISO 9000.

Comment obtenir la norme ?

Les standards ne peuvent pas être simplement copiés (copyright). Le développement est financé, entre autres, par la vente des standards. Celui qui acquiert légalement des normes contribue au développement futur. 

Les normes sont vendues par l'ISO elle-même et par les organisations nationales de normalisation. Ces dernières sont responsables de la traduction dans la ou les langues nationales.

Les prix des normes ne sont pas partout les mêmes, une comparaison peut s'avérer utile. La plupart des organisations permettent le téléchargement des normes sous forme électronique.

 

Sources des normes :

ISO (International Standardization Organization)

SNV (Schweizerische Normen-Vereinigung, Schweiz)

Beuth (Beuth Verlag, Deutschland)

BSI (British Standards Institute, England)

ANSI (American National Standards Institute, U.S.A.)

afnor (association française de normalisation, Frankreich)

uni (Ente Nazionale Italiano di Unificazione, Italien)

Pourquoi les normes sont-elles modifiées ?

Le processus de développement des normes de l'ISO prévoit l'adaptation des normes aux changements et aux besoins. Ce processus doit commencer au plus tard 3 ans après la publication d'une norme. Souvent, une nouvelle version est publiée tous les 8 ans.

Lors du développement des normes, il est tenu compte

  • Evaluation à partir d'enquêtes auprès des utilisateurs
  • Résultats de l'observation du marché
  • Propositions issues d'aides à l'interprétation
  • Opportunités d'une meilleure compatibilité avec d'autres normes
  • Formulations conduisant à une meilleure clarté et à une application plus simple

Que signifie l'amélioration continue ?

Le processus d'amélioration continue vise à faire progresser l'efficacité et/ou l'efficience de l'organisation par rapport à sa politique et à ses objectifs.