ISO 14001 - Systèmes de management environnemental
La thématique de la durabilité prend de plus en plus d'importance dans le contexte international et national. La durabilité englobe des aspects écologiques, économiques et sociaux. Avec une certification selon ISO 14001, vous améliorez systématiquement votre impact sur l'environnement et vous le faites confirmer par un organisme de certification indépendant.
ISO 14001 - Systèmes de management environnemental
La thématique de la durabilité prend de plus en plus d'importance dans le contexte international et national. La durabilité englobe des aspects écologiques, économiques et sociaux. Avec une certification selon ISO 14001, vous améliorez systématiquement votre impact sur l'environnement et vous le faites confirmer par un organisme de certification indépendant.
Résumé
Compte tenu de la reconnaissance internationale et nationale des problèmes environnementaux et de la sensibilité de la société à ce sujet, un engagement environnemental prudent est aujourd'hui précieux pour toutes les entreprises, tant du point de vue écologique qu'économique et social. L'un des avantages de la norme est qu'elle s'applique à des organisations de tous types et de toutes tailles, ainsi qu'à des conditions géographiques, culturelles, sociales et environnementales différentes.
La pression toujours croissante des parties intéressées (investisseurs, clients, collaborateurs, société, politique, etc.) en faveur de la durabilité ainsi que l'évolution constante des dispositions légales en matière d'environnement créent des défis pour lesquels un système de management offre la plate-forme idéale pour un traitement et une preuve efficaces et effectifs. Celui qui met en œuvre ISO 14001 remplit les ODD 6, 7, 12, 13, 14 et 15 (ODD = Objectifs de développement durable - Les Nations Unies).
Si différents systèmes de management pour la qualité, l'efficacité énergétique, la sécurité au travail, etc.) sont implémentés et mis en œuvre dans un système de management intégré (IMS), il est possible d'exploiter les synergies...
Le management environnementale est donc la planification systématique et continue ainsi que la mise en œuvre de mesures environnementales dans le but de réduire les effets négatifs sur l'environnement des activités et des produits de l'entreprise - en respectant les obligations contraignantes pertinentes, ainsi que la communication d'informations environnementales aux parties intéressées pertinentes afin d'établir la confiance, en tenant compte de la situation spécifique de l'entreprise et de la rentabilité des mesures.
Développement
La norme ISO 14001 est la norme acceptée et appliquée dans le monde entier pour les systèmes de management environnemental. La première version a été publiée en 1996 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Comme pour toutes les normes ISO, un processus de révision de la norme ISO 14001 a été lancé dans les cinq ans suivant sa parution.
Révision en cours :
La norme ISO 14001 fait actuellement l'objet d'un processus de révision, prévu sous la forme d'un amendement (Amd). Ce processus se déroule en plusieurs phases :
Committee Draft - avril 2024 (CD)
Projet de norme internationale - janvier 2025 (DIS)
Final Draft International Standard - septembre 2025 (FDIS).
Il faut donc s'attendre à une publication de la norme révisée au plus tôt à l'automne 2025.
Différentes précisions sont en discussion. En cas d'amendement, il ne faut pas s'attendre à des exigences entièrement nouvelles.
Les thèmes qui seront discutés :
Le changement climatique, la biodiversité, etc. sont formulés de manière plus spécifique.
Les points sur lesquels les organisations peuvent exercer une influence, comme par exemple la préservation des ressources naturelles, l'utilisation durable des ressources, etc. seront davantage mis en avant.
Précisions dans le paragraphe 6.3 Gestion des changements : « Outsourcing » est remplacé par « externally provided ».
Il est surtout possible d'utiliser des formulations plus spécifiques ainsi que des explications complémentaires dans l'annexe ou également dans les notes.
Utilité
- Les potentiels d'économie, par exemple en matière de consommation de ressources, sont plus facilement identifiés, ce qui permet d'obtenir des avantages en termes de coûts par rapport aux concurrents.
- La certification sur la base d'exigences environnementales est une pierre angulaire importante dans le domaine de la durabilité.
- Les attentes croissantes des parties intéressées pertinentes sont mieux satisfaites.
- La prise en compte de l'ensemble du cycle de vie élargit la réduction de l'impact environnemental et augmente la durabilité.
- Les entreprises certifiées font partie des fournisseurs privilégiés.
- Les procédures d'autorisation peuvent être accélérées.
- Grâce à des processus maîtrisés, les risques d'incidents et leurs conséquences sont minimisés. Ceux-ci peuvent notamment déboucher sur des réductions de primes et des avantages lors de l'octroi de crédits.
- Vous obtenez la sécurité dans le respect des prescriptions environnementales et réduisez ainsi le risque d'éventuelles conséquences juridiques et de questions de responsabilité.
- L'attractivité pour les collaborateurs potentiels est accrue.
- Vos collaborateurs sont en outre motivés et leur identification avec l'entreprise est renforcée.
- L'amélioration continue de la performance environnementale est poursuivie de manière réglementée.
Les conséquences du changement climatique et de la dégradation de l'environnement ont un impact direct sur de nombreuses entreprises :
- Les ressources naturelles se raréfient,
- Les énergies fossiles deviennent plus chères à long terme,
- Les clients sont plus critiques dans leur comportement de consommation.
Les entreprises qui agissent de manière durable et qui mettent en œuvre des mesures de protection de l'environnement et du climat n'assument donc pas seulement une responsabilité sociale pour la préservation d'un environnement intact. Elles investissent également dans leur propre pérennité.