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Les organisations d'intégration au travail soutiennent les personnes ayant des besoins particuliers dans leur intégration sociale ainsi que dans leur intégration sur le marché du travail ou dans un poste de formation (formation professionnelle initiale) dans le but de (re)créer, d'améliorer ou de maintenir leur employabilité.

La norme propose de manière modulaire des éléments permettant aux organisations d'insertion professionnelle de mettre en place et d'exploiter un management de la qualité.

 

Les offres de promotion de l'intégration sociale et professionnelle sont proposées dans différents domaines où la norme de qualité peut s'appliquer :

  • Assurance chômage,
  • l'assurance-invalidité et l'assurance-accidents,
  • l'aide sociale et
  • domaine de la migration.

 

Le contenu des offres peut varier :

  • Offres avec possibilités de travail en interne (p. ex. ateliers, entreprises internes, ateliers, programmes de groupe),
  • des offres avec des possibilités de travail dans des entreprises externes (par ex. dans l'économie privée, dans des NPO ou dans l'administration publique),
  • des conseils individuels (job coaching) ainsi que des offres de formation.

Résumé

Le standard est conçu de manière modulaire et tient ainsi compte des différents besoins.

Module A : Management et organisation 
(module obligatoire, peut être remplacé par ISO 9001)
  • Exigences de nature générique concernant les processus de management, les processus de soutien ainsi que le développement de l'organisation.
Module B : Processus d'accueil et d'accompagnement
(module obligatoire, non substituable)
  • Exigences fondamentales en matière de management de cas. L'intégration professionnelle ne peut réussir que si l'offre est adaptée aux besoins et aux capacités des participants.
Module C1 : Possibilités de travail interne
(module à option, non substituable)
  • A utiliser lorsque des possibilités de travail et d'occupation propres sont proposées (ateliers internes, entreprises internes, ateliers, programmes de groupe, etc.)
Module C2 : Possibilité de travail dans des entreprises externes
(module à option, non substituable)
  • Un réseau d'entreprises partenaires est mis à disposition (secteur privé, NPO, administration publique).
Module C3 : Conseil individuel
(module à option, non substituable)
  • Offrir un conseil individuel (coaching).
Module C4 : Formation
(module à option, substituable par eduQua)
  • les offres d'éducation qui servent à la qualification pour le marché du travail (cours de langue, cours spécialisés)

 

Vous trouverez le règlement et la norme ainsi que d'autres informations sur les pages Internet d'IN-Qualis (Intégration au travail en Suisse).

Développement

La norme SVOAM a fait l'objet d'une révision complète en 2017/2018.

Le 01.03.2019, la norme de qualité révisée IN-Qualis:2018 est entrée en vigueur.

Le passage de SVOAM à IN-Qualis est réglé dans les dispositions transitoires pour IN-Qualis.
Au plus tard le 01.03.2022, tous les systèmes devront être passés de SVOAM à IN-Qualis.

Utilité

La réalisation de la certification IN-Qualis:2018 permet aux organisations publiques et privées qui planifient et réalisent des mesures de promotion de l'intégration des demandeurs d'emploi de mettre en place une management de la qualité spécifique à leur domaine.

Le certificat de qualité est également un avantage vis-à-vis des autorités :

De plus en plus d'autorités mandantes (assurance chômage, aide sociale, assurance invalidité, asile, etc.) reconnaissent et recommandent le certificat IN-Qualis ou l'exigent pour toute collaboration.

Bon à savoir

Exigences

Les exigences auxquelles un licencié doit satisfaire sont définies de manière contraignante dans le document «Règlement pour la certification de la norme IN-Qualis».

Ces exigences mettent particulièrement l'accent sur le fait que l'organisation candidate présente un système de gestion qui rend l'organisation visible en tant qu'ensemble de processus s'influençant mutuellement dans les trois domaines suivants : gestion et organisation, accueil et accompagnement et offres aux participants.

Cette approche permet de répondre à l'exigence d'amélioration continue de la qualité des offres en définissant des mesures de correction et d'amélioration sur la base de comparaisons régulières entre la situation actuelle et la situation souhaitée concernant l'efficacité et l'utilité des objectifs ainsi que les processus et les ressources.

Moyens auxiliaires

Il existe de nombreux outils en rapport avec l'élaboration et la mise en œuvre efficace de systèmes de gestion.

Intégration au travail Suisse met à disposition sur ses sites Internet différents documents à titre d'aide.

Bon à savoir

Sur les sites Internet de l'insertion professionnelle en Suisse, on trouve des réponses à de nombreuses questions :

FAQ-IN-Qualis

  • Qu'est-ce que IN-Qualis ?
  • À quelles organisations s'adresse-t-elle ?
  • Où puis-je trouver la norme IN-Qualis et le règlement ?
  • À quoi sert une certification IN-Qualis ?
  • Comment la norme est-elle structurée ? Quels modules sont substituables ?
  • Quels modules C une organisation doit-elle suivre ?
  • Délimitation des parties de formation au sein des modules C1 ou C2 et du module C4 (formation)
  • Quelles sont les principales différences entre la norme IIN-Qualis et la norme ISO 9001 ? 
  • Combien coûte une certification ?
  • Qui procède à la certification ?
  • Comment se déroule une certification ?
  • Quelle est la durée de validité d'un certificat ?
  • Quelles sont les organisations déjà certifiées IN-Qualis ?

 

Liste de contrôle

Vous trouverez sur nos sites web, sous la rubrique «Shop», l'accès au téléchargement de check-lists relatives aux normes que nous certifions. Une check-list sur IN-Qualis en fait également partie.

Formation

Si vous souhaitez mettre en place un système de gestion, nous vous recommandons de suivre notre formation de base pour les managers qualité.

Les modules de cours peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Ceux qui ont suivi tous les modules peuvent passer un examen et obtenir un diplôme.

  • Module 1 : Structure du système et documentation
  • Module 2 : Optimisation des processus, outils et méthodes
  • Module 3 : Interroger les clients et les collaborateurs
  • Module 4 : Révision de la gestion
  • Module 5 : Audits internes pour la qualité, l'environnement et la sécurité au travail
  • Module 6 : Gestion des réclamations
  • Module 7 : Répétition
  • Module 8 : Examen

Vous trouverez plus d'informations ici.