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Safety Culture Ladder

La Safety Culture Ladder (SCL) encourage la prise de conscience de la sécurité et les actions conscientes et sûres. L'objectif est de réduire les situations non sécurisées et les incidents.

Safety Culture Ladder

La Safety Culture Ladder (SCL) encourage la prise de conscience de la sécurité et les actions conscientes et sûres. L'objectif est de réduire les situations non sécurisées et les incidents.

La prise de conscience de la responsabilité personnelle en matière de sécurité à tous les niveaux d'une structure organisationnelle a une grande influence sur la sécurité. Le comportement, la culture et l'attitude personnelle jouent un rôle important à cet égard. Le concept de Safety Culture Ladder permet à une organisation de déterminer son degré de maturité en matière de sécurité au travail et de s'améliorer niveau par niveau. Le fait de constater les progrès réalisés a un effet motivant pour s'améliorer encore.

Résumé

Le concept central de la Safety Culture Ladder de sécurité peut en principe être appliqué partout. En même temps, le concept peut être adapté à des secteurs spécifiques, par exemple en adaptant les exigences et les critères à la branche ou au type d'entreprise.

La Safety Culture Ladder se compose de cinq niveaux qui catégorisent la conscience de la sécurité au travail et le comportement au sein d'une entreprise. Plus le sens des responsabilités, la réflexivité et les efforts pour améliorer la sécurité sont importants, plus l'évaluation et le niveau attribués sur la base des critères d'évaluation sont élevés.

5 Stufen der Safety Culture Ladder

 

Niveau 1: Pathologique
L'attitude de l'entreprise est la suivante : "Chez nous, il n'y a pas de pannes et nous fournissons une bonne qualité. Pourquoi devrions-nous donc perdre du temps à prendre des mesures de prévention ?" et "Ce que je ne sais pas ne m'excite pas". L'entreprise n'investit pas ou peu dans les comportements en matière de sécurité au travail. Cette attitude n'est pas souhaitée et n'est donc pas récompensée.

Niveau 2: Réactif
L'entreprise a tendance à n'apporter des changements que lorsque des erreurs se sont produites. Cette réaction est basée sur des schémas profondément ancrés. Les collaborateurs ont tendance à se sentir victimes d'une situation et à ne pas se sentir personnellement responsables. "Mais qu'est-ce que j'y peux ?" Le comportement de changement est souvent spontané et à court terme. Ce comportement est considéré comme moyennement positif.

Niveau 3: Cumulatif
L'entreprise a défini les règles de sécurité qui lui sont applicables. Cette approche n'est toutefois pas suivie de manière cohérente, car si la responsabilité est assumée, elle est souvent motivée par l'intérêt personnel. "Qu'est-ce que j'y gagne ?" L'engagement en faveur de la sécurité et du respect des lois et des réglementations est principalement du ressort de la direction (senior). Il y a une prise de conscience de la sécurité et de la santé au travail ; ceci est évalué positivement.

Niveau 4: Proactif
La sécurité est une priorité absolue et est profondément ancrée dans les processus opérationnels de l'entreprise. Des investissements continus sont réalisés pour accroître la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail et les employés sont encouragés à s'adresser mutuellement aux comportements dangereux. Les améliorations sont mises en œuvre et évaluées de manière structurelle. Cette approche se caractérise par la proactivité et l'initiative. La sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail est considérée comme la responsabilité de chacun : "Quelle est ma contribution ?" Cette forme de comportement est jugée très positive.

Niveau 5: Innovant
La sécurité fait partie intégrante des processus de l'entreprise. La sécurité fait partie intégrante des réflexions et des évaluations menées au sein de l'entreprise et auprès d'autres parties du secteur. La sécurité est fermement ancrée dans la pensée et le comportement de tous les collaborateurs. La sécurité fait partie intégrante de leur travail. Ce comportement est jugé très positif.

Critères d'évaluation

Pour chaque niveau, il est défini ce qui doit être donné par l'entreprise (exigences), quels critères d'accompagnement sont appliqués (norme), comment ces critères sont pondérés (évaluation) et ce à quoi les auditeurs indépendants doivent faire attention (directive pour les auditeurs). Six perspectives ou aspects de l'entreprise sont utilisés comme base. Ceux-ci sont à leur tour subdivisés en 18 caractéristiques d'entreprise, auxquelles est attribué un facteur de pondération.

La position d'une entreprise sur la Safety Culture Ladder est déterminée par le niveau le plus élevé auquel l'entreprise répond. Vous trouverez plus d'informations sur les exigences, les normes, l'évaluation et les directives dans le schéma de certification de la Safety Culture Ladder.

Kriterien für die Bewertung

Développement

La Safety Culture Ladder a été développée par ProRail pour sensibiliser davantage les employés de l'infrastructure ferroviaire néerlandaise à la sécurité au travail.

Depuis le 1er juillet 2016, la Safety Culture Ladder est un produit de NEN (Nederlands Normalisatie-Instituut, Nederlands). NEN est reconnu au niveau international en tant qu'administrateur de systèmes de certification.

La management de projet et le suivi des comités des parties prenantes (AdI) et des comités d'experts (AdE) sont assurés par NEN.

Les audits sont réalisés par des entreprises d'expertise indépendantes et accréditées (organismes de certification).

Développement continu :

SCL évolue en fonction de l'expérience acquise et devient SCL 2.0.

SCL 2.0 est valable à partir du 1er janvier 2024.

Règles de transition vers la version SCL 2.0 :

  • La période de transition est de 3 ans.
  • Jusqu'au 31 décembre 2024, il sera toujours possible de délivrer des certificats selon le SCL 1.0 avec une validité de 3 ans.
  • À partir du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible d'obtenir une première certification/certification selon le SCL 1.0.
  • Le changement aura lieu à l'occasion d'une recertification.

Formation

Si vous souhaitez vous informer rapidement et poser des questions :

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Pour les dates, veuillez nous contacter.

 

 

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