Aller au contenu principal

Le Code suisse des obligations indique que les exploitants et les propriétaires d'installations d'aires de jeux publiques doivent mettre à la disposition du public un ouvrage sûr. C'est à cela que se réfère la responsabilité du propriétaire de l'ouvrage. La sécurité est définie par l'état actuel de la technique et, pour les aires de jeux, elle est couverte par les normes SN EN 1176 et SN EN 1177. Il est de la responsabilité du propriétaire de l'ouvrage de s'assurer que les normes et les dispositions de sécurité en vigueur soient respectées. En cas de sinistre, l'assurance pourrait exercer un recours contre le propriétaire de l'ouvrage et ce dernier pourrait en outre subir un important préjudice de réputation. La norme SN EN 1176 relative aux équipements d'aires de jeux prévoit un "contrôle après installation" et un "contrôle annuel principal" pour vérifier la sécurité. En tant que partenaire indépendant et expert, nous effectuons ces contrôles en votre nom. Grâce à nos contrôles indépendants, vous avez la certitude que les exigences de sécurité relatives aux équipements d'aires de jeux soient appliquées et vous réduisez votre risque de responsabilité pour les installations d'aires de jeux existantes ou nouvelles.
Il est également de la responsabilité du propriétaire de l'ouvrage de satisfaire aux exigences relatives aux revêtements de sol atténuant l'impact. Ceux-ci doivent apporter la preuve que leurs propriétés d'absorption des chocs correspondent aux hauteurs de chute. Pour cette évaluation selon la norme SN EN 1177:2018, nous disposons des moyens de mesure nécessaires (Appareil HIC) et pouvons vérifier empiriquement le revêtement de sol amortissant nouvellement construit ou existant.

Inspection

L'inspection sur place est un élément essentiel et important du contrôle technique de sécurité. En effet, ce n'est que lorsqu'un équipement d'aire de jeux est intégré dans une installation d'aire de jeux que sa sécurité peut être évaluée avec précision. Tous les facteurs responsables de la sécurité de l'utilisateur convergent sur le site de l'installation d'aire de jeux. Il s'agit entre autres du sol de l'aire de jeux qui absorbe les chocs, de l'installation des équipements d'aire de jeux avec des fondations stables et de l'aménagement de l'environnement à proximité.

Le contrôle des installations d'aires de jeux nouvellement construites, appelé "contrôle après installation", vise à s'assurer que l'aire de jeux a été construite conformément aux exigences de la norme SN EN 1176 et qu'elle peut être mise à la disposition des utilisateurs. 
Le contrôle de sécurité de l'ensemble de l'aire de jeux comprend l'inspection des équipements et des sols ainsi que des installations complémentaires afin de fournir une évaluation de la sécurité de fonctionnement et de sa conformité avec la série de normes SN EN 1176 pour les équipements d'aires de jeux. Après l'achèvement d'une nouvelle aire de jeux ou après des modifications importantes de l'aire de jeux ou des équipements d'aires de jeux et des sols associés, la norme exige qu'un contrôle après installation soit effectué par une personne indépendante et compétente. Ce contrôle de base a pour but d'évaluer le niveau général de sécurité de tous les équipements, de leurs sols (protection contre les chutes) ainsi que la sécurité de l'ensemble de l'aire de jeux et de ses environs. 
Le contrôle après installation est documenté par un rapport d'inspection détaillé contenant une description détaillée des éventuels écarts par rapport à la norme SN EN 1176, une estimation des risques qui en découlent et, enfin, des indications sur les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour établir la sécurité de fonctionnement.

Contrôle annuel principal

En tant qu'organisme accrédité et indépendant pour la sécurité des aires de jeux, le contrôle annuel principal est une de nos compétences clés.
La norme SN EN 1176 a été révisée en 2018 et exige qu'en tant qu'exploitant ou propriétaire d'ouvrage, vous fassiez évaluer la sécurité de fonctionnement de votre installation d'aire de jeux par un organisme indépendant lors d'un contrôle annuel principal. Le contrôle annuel principal de votre installation d'aire de jeux consiste à déterminer l'état général de sécurité de l'installation, des différents équipements d'aire de jeux, des fondations et de l'environnement proche. D'autres aspects importants de ce contrôle annuel sont les modifications de sécurité de l'aire de jeux dues aux intempéries, à la décomposition ou à la corrosion, ainsi que toute modification résultant de réparations effectuées ou de l'ajout ou de l'extension d'équipements. Chaque contrôle annuel principal est documenté par nos soins dans un rapport d'inspection détaillé. La description d'éventuels écarts par rapport à la norme SN EN 1176 et les mesures nécessaires qui en découlent font partie intégrante du rapport d'inspection.

Mesure du HIC

Saviez-vous que sur une aire de jeux, un sol amortissant adéquat protège de manière décisive contre les blessures ? En tant que propriétaire ou exploitant, vous êtes tenu de vérifier et de garantir les propriétés d'absorption des chocs des sols d'aires de jeux. Nous disposons des moyens de mesure nécessaires (HIC-mètre) pour effectuer de telles mesures sur place selon la norme SN EN 1177. Toutes nos inspections sont documentées en détail et vous obtenez les compétences professionnelles nécessaires pour exploiter une aire de jeux sûre. En même temps, vous réduisez votre risque de responsabilité en respectant les exigences légales.
L'un des avantages de la technique de la mesure du HIC est que nous pouvons vous fournir une base de décision concernant l'état et la qualité de votre sol de protection contre les chutes. Vous disposez ainsi d'un bon instrument pour la planification et la concertation avec les fabricants et les installateurs. Un autre avantage de nos mesures est qu'elles permettent d'estimer la durée de vie probable du sol de l'aire de jeux. 
À l'occasion d'un inventaire ou en plus du contrôle annuel principal, nous analysons avec l'appareil de mesure le HIC si le sol de votre aire de jeux répond toujours aux exigences de sécurité de la norme.

Avantages d'une mesure HIC des sols d'aires de jeux amortissants de votre aire de jeux réalisée par nos soins

  • Mesure empirique de l'état et de la qualité
  • Contrôle et attestation par un organisme indépendant, neutre et accrédité
  • Respect de la responsabilité civile de l'exploitant et donc réduction des risques de responsabilité en cas d'accident
  • Expertise pour l'estimation de la durée de vie de vos sols d'aires de jeux amortissants
  • Rapport de mesure détaillé pour la consultation du fabricant et du constructeur

Mesure de la résistance au perçage

La mesure de la résistance au perçage sert à détecter la pourriture sur les parties en bois non accessibles. Ces mesures doivent être effectuées en cas de suspicion de vermoulure sur des éléments porteurs d'équipements d'aires de jeux ou en cas de présence de champignons.