Aller au contenu principal

Selon les dangers considérés, il existe différentes approches pour les identifier.

  • L’étude HAZOP (Hazard And Operability Study) est utilisée pour les installations des industries de process. Cette méthode permet de détecter non seulement les dangers liés au processus chimique/thermique, mais aussi les dangers résultant d’une erreur de manipulation.
  • La norme SN EN ISO 12100 (Sécurité des machines – Principes généraux de conception – Appréciation du risque et réduction du risque) est utilisée pour l’étude des machines ou de l’ensemble de machines. Cette norme fournit une aide détaillée pour l’identification des dangers, décrit les risques à prendre en compte par le projeteur, contient des principes de conception et une méthode pour une conception sûre et la réduction des risques.
  • La section ATEX comprend une analyse des sources d’inflammation. Si des équipements d’exploitation ou des installations sont utilisés dans des atmosphères explosibles, ils doivent répondre aux exigences de la zone concernée. Ces zones sont définies dans le document sur la protection contre les explosions. Pour les installations, des certificats appropriés doivent être disponibles (attestation d’examen de type, par exemple). En cas de fabrication d’un équipement d’exploitation électrique ou non électrique, une analyse des sources d’inflammation doit être effectuée conformément à la directive 2014/34/CE. Cette analyse des sources d’inflammation varie d’une zone à l’autre. La directive 2014/34/CE définit pour quelle zone une analyse des sources d’inflammation est à utiliser.

 


Une matrice des risques et un graphe de risques peuvent être utilisés pour l’estimation quantitative des risques. Ceux-ci prennent en compte la gravité de l’impact d’un danger et la probabilité d’apparition.

  • Pour la classification générale du risque, nous utilisons la matrice des risques selon SUVA (66037.f.), que nous avons calibrée pour l’industrie de procédés.
  • Pour les dangers protégés par des mesures électriques, nous utilisons le graphe de risques selon la norme IEC 61511 (Sécurité fonctionnelle – Systèmes instrumentés de sécurité pour l’industrie de procédés) ou DIN EN 50156 (Equipements électriques d’installation de chaudière et équipements auxiliaires). Ce graphe des risques donne un niveau de SIL pour la fonction de sécurité.