Risques psychosociaux
Une organisation du travail lacunaire, des tensions interpersonnelles ou encore des changements au sein de l’entreprise peuvent générer du stress chez les collaborateurs.
Contact
L’employeur est tenu de protéger les collaborateurs du risque de stress et de surmenage, en veillant notamment à ce que l’organisation du travail et le climat social au sein des équipes soient sains.
Il s’agit notamment de :
- Identifier les sources de stress dans l’organisation du travail et le climat social de l’entreprise ;
- Prendre les mesures nécessaires pour réduire le risque de stress des collaborateurs ;
- Mettre en place un dispositif de gestion des conflits ou de harcèlement au travail (alerte, personne-ressource, etc.).
Avantages et services
Vos avantages
- Vous savez quel est le niveau de stress des collaborateurs dans l’entreprise (au niveau global et par départements/équipes) ;
- Vous connaissez les sources de stress mais aussi les ressources au sein de l’entreprise et pouvez prendre les mesures appropriées ;
- Vous réduisez le risque de stress et de surmenage des collaborateurs ;
- Vous respectez les exigences légales en matière de protection de la santé des collaborateurs
Notre offre de services
- Mesure du niveau de stress et repérage des sources de stress-ressources au sein de l’entreprise :
Enquête en ligne auprès des collaborateurs (Fiche produit)
Animation d’ateliers auprès des équipes - Formation inter et intra-entreprise ;
- Audit basé sur les 10 points du concept de sécurité MSST ;
- Conseils divers (mesures de prévention contre les risques psycho-sociaux, procédures de gestion des conflits, etc.)