Aller au contenu principal

Que signifie l'accréditation ?

L'accréditation signifie la reconnaissance formelle de la compétence technique et organisationnelle d'un organisme de certification à effectuer une prestation concrète décrite dans le champ d'application de l'accréditation. L'accréditation est une mesure de confiance qui permet aux autorités, à l'économie et à la société d'évaluer si un organisme de certification peut effectuer certaines tâches avec le haut niveau de fiabilité requis.

Organisation des organismes d'accréditation

Il existe un organisme d'accréditation par pays. L'organisme d'accréditation fait à chaque fois partie d'une autorité. Les organismes d'accréditation sont regroupés dans le monde entier au sein de l'International Accreditation Forum (IAF). Leur principale mission est de développer un programme mondial unique d'évaluation de la conformité qui réduit les risques pour les entreprises et leurs clients en leur donnant l'assurance qu'ils peuvent compter sur des certificats accrédités et des déclarations de validation et de vérification.

Les organismes d'accréditation et les groupes régionaux d'accréditation membres de l'IAF ne sont inclus dans le MLA de l'IAF qu'après une évaluation rigoureuse de leurs activités par une équipe d'évaluation par les pairs chargée de s'assurer que le demandeur respecte pleinement à la fois les normes internationales et les exigences de l'IAF. Une fois qu'un organisme d'accréditation a signé le MLA de l'IAF, il est tenu de reconnaître les certificats et les déclarations de validation et de vérification délivrés par les organismes d'évaluation de la conformité accrédités par tous les autres signataires du MLA de l'IAF, avec la portée correspondante.

Le MLA de l'IAF s'appuie dans une large mesure sur les MLA des groupes d'accréditation régionaux reconnus, en Europe il s'agit de l'European Accreditation (EA).

Vous souhaitez en savoir plus ?