Projects
Alpiq Holding SA
Entreprise
ALPIQ HOLDING SA à Lausanne
Ch. de Mornex 10, 1003 Lausanne
Alpiq est un fournisseur d'électricité leader en Suisse avec services dans les domaines de la commercialisation de l'énergie, de l'optimisation énergétique.
Planification / Réalisation
2021
Utilisation
Le bâtiment administratif d’Alpiq est doté de plusieurs niveaux de parking souterrain. Certaines places sont réservées à la recharge de voitures électriques. Une zone est dédiée à la recharge de moyens de locomotion électriques légers (vélos, trottinettes).
Dans ces niveaux se trouvent aussi des locaux techniques.
Mandat
Evaluer le niveau de sécurité du parking, en incluant la problématique des points de recharge des véhicules électriques.
Un rapport donnant une gradation des mesures de sécurisation a été transmis, incluant la localisation et la visualisation des non-conformité, avec proposition de sécurisation.
Nant-de-Drance SA, Finhaut
Entreprise
Nant-de-Drance SA, Finhaut
Nant de Drance SA est une société anonyme. Son activité principale est le pompage-turbinage des forces hydrauliques entre les retenues du Vieux-Emosson et d’Emosson, notamment la construction et l’exploitation des installations y relatives. Son siège social se trouve à Finhaut.
Planification / Réalisation
2020 / 2021
Utilisation
Avec ses 900 MW, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance est l’une des plus puissante d’Europe. Située 600 mètres sous terre, entre les lacs de retenue d’Emosson et du Vieux Emosson, sa capacité de stockage est de 20 millions de kWh. Très flexible, elle joue un rôle important dans la stabilisation du réseau électrique européen et la sécurité d’approvisionnement en Suisse.
Mandat
- Dossier d’annonce
- Support à NDD dans la rédaction d’un courrier aux autorités ainsi que d’un support technique afin d’obtenir des dérogations aux normes AEAI
- Contrôle final des installations de Securiton
Aile Est
Entreprise
Genève Aéroport Aile Est
Intégralement financé par Genève Aéroport, l’Aile Est remplace le pavillon gros-porteur provisoire (réalisé en 1975). Ce projet comporte un bâtiment à haute performance énergétique de verre et d’acier sur deux niveaux principaux et 520 mètres de longueur.
Conception / Réalisation
2010 / 2021
Expression / Utilisation
Répondant aux contraintes du site, l’Aile Est est un parallélogramme aux façades principales entièrement vitrées et inclinées à 26°. Sa structure porteuse est constituée d’un exosquelette métallique de 7.000 tonnes d’acier, comprenant des planchers d’une portée de 20 x 20 mètres et de 135 pièces de fonderie. Le volume intérieur est baigné de lumière naturelle grâce aux 20.000m2 de façades précitées.
Du point de vue de la protection incendie, il s’agit concept de protection incendie « spécifique à l’objet ». Il a fallu tenir compte des dimensions exceptionnelles de ce terminal, conjuguées avec le grand nombre de personnes (population hétérogène, avec des bagages) et les contraintes sécuritaires élevées du site aéroportuaire. La problématique des peintures intumescentes était aussi une contrainte du projet.
Mandat
Notre bureau a été mandaté comme Responsable de l’assurance qualité (RAQ) au sein du Pool RBI-T pour les phases 31 à 53 (SIA 112). Nous avons également établi les principes des installations de sprinklers, de détection incendie, d’asservissements incendie et de désenfumages (modélisations informatiques). En aparté, nous avons réalisé des tests de fumée chaude grandeur nature des dispositifs de désenfumages, ainsi qu’en qualité d’organe de contrôle compétent réceptionné les installations sprinklers et de détection incendie.