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Management de la qualité

La qualité dans le secteur de la santé est une préoccupation de la Confédération, qui se concrétise par le biais de la stratégie qualité de la Confédération.

Une management de la qualité ouverte et active est un gage de transparence et donc de confiance et de satisfaction des clients. La qualité de la prise en charge des personnes handicapées, malades ou âgées se répercute directement sur leur bien-être.

C'est pourquoi l'assurance maladie (LAMal) exige pour le secteur des soins et de la santé une assurance qualité qui garantit que les exigences légales sont remplies, que la transparence des prestations est assurée et que les responsabilités et les compétences sont clairement définies.

Avec des interfaces optimisées entre les différents domaines, il reste plus de temps pour la tâche principale : l'accompagnement et les soins. En outre, un système de management fonctionnel et axé sur la pratique donne la sécurité nécessaire pour pouvoir répondre aux exigences élevées en matière de prise en charge et de soins.

Certification

Avec une "certification ISO", les entreprises et les institutions prouvent qu'elles respectent les normes relatives aux systèmes de management , comme par exemple ISO 9001 pour la management de la qualité, ISO 14001 pour la norme de management environnementale ou ISO 45001 pour la protection de la santé et de la sécurité au travail dans les entreprises.

Cette norme internationale met l'accent sur l'orientation client, l'amélioration constante des structures et des processus de l'entreprise ainsi que sur l'identification des risques - dans les établissements de santé, notamment en ce qui concerne la sécurité des patients.

ISO 9001 (management de la qualité) peut être complétée par ISO 14001 (management de l'environnement), ISO 45001 (sécurité et santé au travail) et EN 15224 (une norme européenne pour les systèmes de management de la qualité dans le secteur de la santé) pour former un système de management intégré et orienté vers les processus, qui crée une valeur ajoutée globale.

Les entreprises qui misent sur des processus clairs, l'accès au savoir et l'amélioration continue sont de loin plus performantes face à la concurrence. C'est la direction suprême qui décide du système à introduire et à établir dans une organisation.

En outre, la certification est toujours d'une grande utilité, car l'ensemble du processus de certification peut mettre en évidence d'éventuels points faibles qui seront corrigés et optimisés afin d'améliorer et d'accroître la qualité. Les systèmes de management de la qualité offrent un guide à cet effet.

Largement répandue dans le secteur des soins - et de la santé, comme base de la management de la qualité, la norme ISO 9001 se montre en tête de liste. Depuis de nombreuses années, cette norme s'est révélée être un outil précieux pour les organisations, leur permettant de répondre à leurs propres exigences de qualité et de suivre l'évolution des souhaits des clients.

Normes pertinentes pour cette branche

ISO 9001
La norme QMS ISO 9001 est la principale certification QMS au monde. Elle décrit l'ensemble du système de management de la qualité sous forme de modèle et constitue la base de la mise en place d'un SGQ complet. En complétant la qualité de base requise par un système de management de la qualité intégré et complet selon la norme ISO 9001, la qualité des soins, la qualité de la direction et les processus de soutien sont harmonisés.

EN 15224
La norme EN 15224 est une norme de management qui s'adresse et s'applique spécifiquement aux établissements du secteur social et de la santé, tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux et les établissements de soins. Elle s'inspire de la structure de la norme DIN EN ISO 9001, mais a un rapport plus concret avec le secteur social et de la santé.

ISO 14001
La norme de management environnementale ISO 14001 définit des exigences mondialement reconnues pour un système de management environnementale. Elle peut s'appliquer aussi bien aux entreprises de production qu'aux entreprises de services. L'obtention du certificat ISO 14001 permet de mettre en avant une nouvelle étape importante dans l'amélioration de la performance environnementale. Le système de management de l'environnement s'appuie sur le système de management de la qualité ISO 9001 déjà mis en place.

ISO 45001
Est une norme internationale pour la sécurité et la santé au travail qui définit des exigences pour la mise en place d'un système de management solide. La certification ISO 45001 par un organisme indépendant prouve que l'entreprise dispose d'un système conforme à la législation et constitue un facteur de progrès. La mise en œuvre d'un système de management conforme à la norme ISO 45001 présente l'avantage décisif de considérer les risques et les opportunités de manière globale et pratique dans la norme ISO 45001.

OFAS/AI - Organisations de personnes handicapées

QuaTheDA - Institutions dans le domaine des addictions

DENTIC - Management de la qualité au laboratoire de prothèse dentaire

Compétence

Il ne fait aucun doute qu'une bonne formation initiale et continue garantit la compétence professionnelle des auditeurs du Swiss Safety Center, futurs et actuels, et contribue de manière significative à la qualité du système de santé, dans le cadre d'un audit. Ces connaissances et compétences permettent aux établissements de santé d'améliorer de manière ciblée les produits, les services, les aspects de durabilité ou de santé et de les adapter aux souhaits des clients.
Le Swiss Safety Center est membre d'organisations qui apportent un bénéfice à la société grâce au développement de la qualité :

CURAVIVA
En tant qu'association de branche et d'institutions avec une orientation politique patronale, CURAVIVA Suisse défend les intérêts des homes et des institutions sociales dans les domaines des personnes âgées, des adultes handicapés ainsi que des enfants et adolescents ayant des besoins particuliers.

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