Éducation et formation
Une direction d'école efficace réagit rapidement, clairement et professionnellement aux exigences changeantes. Elle agit de manière proactive et veut toujours être au top demain. Travailler ensemble, s'encourager mutuellement, regarder par-dessus l'épaule font partie de votre culture d'école. Vous le savez, et la comparaison avec d'autres institutions de formation le montre : vous faites une promesse de qualité vers l'intérieur et l'extérieur, qui s'oriente vers les exigences du marché, les besoins de vos clients et les besoins de vos collaborateurs.
Mettre en place un système de management de la qualité et s'assurer des avantages décisifs. La certification apporte la preuve de votre standard de qualité élevé.
Table des matières
Contact
Management de la qualité dans l'enseignement et la formation
Dans le domaine de la formation et du perfectionnement, Swiss Safety Center certifie les entreprises et les institutions de formation selon des normes reconnues.
De plus en plus d'écoles publiques et privées de tous les niveaux, de prestataires de formation en entreprise et hors entreprise, de hautes écoles spécialisées et d'universités, ainsi que de centres de formation et d'entraînement se procurent des avantages décisifs grâce à la certification : ils sont en phase avec les exigences du marché et dépassent les attentes de leurs clients. Leurs collaborateurs développent continuellement leurs compétences au profit de l'ensemble de l'institution. Des systèmes d'évaluation et de feed-back efficaces favorisent l'amélioration continue.
Ceux qui veulent le système le plus efficace pour surveiller, gérer et développer la qualité de la formation choisissent le Swiss Safety Center comme partenaire pour les audits et les certifications.
Les auditeurs du Swiss Safety Center sont des professionnels de la branche : des spécialistes de la formation qui connaissent et vivent l'école de l'intérieur et de l'extérieur, qui auditent et certifient selon
ISO 9001, ISO 21001, eduQua, Q2E, ISO 14001, ISO 27001 et d'autres normes.
ISO 9001 - Management de la qualité
Comme ISO 9001 entend par réalisation du produit tous les processus nécessaires à la fourniture de la prestation et fournit les structures et la compréhension des processus nécessaires, de nombreuses institutions de formation préfèrent la liberté offerte par la norme. L'orientation processus de la norme ISO 9001, le cycle Plan-Do-Check-Act et les huit principes de management renforcent chaque institution de formation sur la voie de l'amélioration continue.
La conception du processus clé Enseigner est développée et mise en œuvre sur la base du niveau de formation, des caractéristiques de l'institution et des exigences spécifiques du marché.
Les labels tels que Q2E, eduQua, ISO 14001 sont - selon le niveau et l'offre de formation - des compléments enrichissants pour le développement de la qualité.
Information
fournir des éclaircissements et des explications supplémentaires sur la norme ISO 9001 dans les institutions de formation initiale et continue : zs@safetycenter.ch
eduQua - le certificat pour les institutions de formation continue
Sur la base de l'étude sur la formation en Suisse 2008, les personnes intéressées par la formation continue exigent des offres qui répondent aux critères d'eduQua : Des cours et des séminaires accrédités, des preuves concrètes de qualité, un lien avec la pratique des offres, la reconnaissance des titres et des diplômes, la transparence et le caractère obligatoire des contenus des programmes sont demandés.
Avec eduQua, les écoles, les instituts, les académies ainsi que les prestataires de formation continue dans le domaine des loisirs et des hobbies s'engagent vis-à-vis de leurs clients, de leurs organismes responsables, de leurs collaborateurs, vis-à-vis du grand public, à systématiser l'assurance et le développement de la qualité.
eduQua, le label de qualité suisse pour les institutions de formation continue, poursuit trois objectifs principaux :
- Assurer et promouvoir la qualité des offres de formation continue sur la base des critères eduQua
- Améliorer la transparence pour les consommateurs et consommatrices
- Créer une base pour les décisions des autorités (admission à l'établissement d'offres pour les cours collectifs et individuels, subventionnement, etc.)
Les trois documents eduQua
- Norme de qualité:
Ce document présente tout d'abord les bases et les principes de la norme actuelle. Ensuite, les principales exigences de qualité et les preuves exigées sont décrites pour chacun des 19 critères eduQua. - Règlement de la procédure de certification:
Ce document présente en détail le processus de certification et la procédure. Les différents acteurs, les efforts de certification et l'utilisation du label sont également expliqués. - Guide:
Ce document contient des indications concrètes sur la compréhension des critères et fournit une aide pratique pour le pilotage et la mise en œuvre de la management de la qualité.
Exigences de qualité et certification
Les critères et exigences d'eduQua donnent des indications claires et de nombreuses suggestions sur la manière dont les prestataires de formation continue peuvent mettre en place leur propre système de qualité. Dans le cadre d'une auto-évaluation, ils se penchent sur l'état de leur système de management et sur la qualité de leur offre de formation continue. Ce faisant, ils identifient les opportunités et les possibilités de développement interne. Pour qu'une institution puisse obtenir la certification eduQua, elle doit remplir les exigences minimales des critères. Ceux-ci sont présentés en détail dans le document Norme de qualité eduQua:2021.
Dans le cadre de la procédure de certification, les institutions reçoivent un feed-back sur l'état de leur propre management de la qualité et des indications pour le développement ultérieur. Lors de la certification, elles établissent un dossier sur l'assurance et le développement de la qualité dans leur propre institution, selon les 19 critères eduQua. Un audit sur place permet de vérifier la mise en œuvre et l'efficacité du système de qualité.
La certification est renouvelée tous les trois ans. Des audits intermédiaires annuels permettent de vérifier les changements les plus importants dans l'organisation et l'offre. La certification soutient la philosophie de l'amélioration continue. La qualité ne doit pas être satisfaite par hasard, mais en permanence.
Certification
Le certificat est valable trois ans. Le label eduQua certifie l'institution. Dans la publicité et le marketing, le label ne peut être utilisé qu'en relation avec l'institution et non avec les offres.
Le certificat peut être combiné avec les normes ISO 9001, 14001, Q2E et d'autres normes si elles sont pertinentes.
Information
Swiss Safety Center, le partenaire accrédité pour les certifications eduQua, aide toutes les institutions de formation continue à tirer le meilleur parti d'eduQua. Nous vous informons volontiers sur toutes les questions relatives à l'accès à eduQua et à son utilisation: zs@safetycenter.ch
Le manuel contenant toutes les informations détaillées sur la certification peut être obtenu auprès du secrétariat eduQua.
Organisme responsable
Les porteurs originaux d'eduQua sont :
BBT Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
SBBK Conférence suisse des offices de la formation professionnelle
seco Secrétariat d'État à l'économie
SVEB Fédération suisse pour la formation continue
VSAA Association des offices suisses du travail
eduQua est aujourd'hui accompagné par le seco, la SBBK, la SVEBet la VSAA
Accréditation
eduQua et le Swiss Safety Center sont accrédités par le Service d'accréditation suisse à Berne.
ISO 14001
De plus en plus d'écoles souhaitent définir leur conscience environnementale et systématiser leurs activités dans tous les domaines afin d'atteindre une performance environnementale solide. Avec ISO 14001, un label développé en conformité avec ISO 9001 s'offre à eux.
Demande d'offre
Souhaitez-vous recevoir une offre sans engagement de notre part ?