Examen de soudage
Des exigences clairement définies pour l’assurance qualité existent dans le domaine régulé des équipements sous pression, constructions métalliques, composants avec fonctions de sécurité. En plus de la conception des équipements, le choix des matériaux, l’exécution conforme des liaisons soudées est un facteur de sécurité essentiel. Dans la pratique, la qualité des liaisons soudées est assurée par des examens des processus et des soudeurs.
L’examen et la certification de soudeurs selon EN ISO 9606, parties 1 - 5, sont réalisés par un organisme de certification indépendant et neutre. Cela permet d’assurer que le soudeur bénéficie des connaissances de base suffisantes et soit en mesure de répondre aux exigences.
La norme EN ISO 9606 se rapporte au processus de soudage (procédé), la forme du produit (tôle, tube), type de cordon (bord à bord, soudure d’angle) etc.
La validité des examens de soudeur doit être prolongée tous les 6 mois par une inspection interne à l’entreprise des soudures. La licence de soudeur a une validité de 3, resp. 2 ans et peut être prolongée par l’organisme de certification, pour autant que le soudeur ait réalisé, de façon entièrement vérifiables, des travaux dans le domaine de validité et que les exigences de contrôle soient complètement remplies.
En qualité d’organisme de certification accrédité, Swiss Safety Center propose des prestations de services complètes pour les sociétés qui emploient des soudeurs licenciés. Notre longue expérience en ce domaine assure compétence et fiabilité.
Contact
Stéphane Rothenflug
Expert Equipements et Ensembles sous pression Technique de soudage
Telefon: +41 32 723 80 12