Aller au contenu principal

Les inspections (contrôles périodiques) sont effectuées conformément aux prescriptions en vigueur pour le transport de matières dangereuses (SDR/RSD, ADR/RID), à la directive européenne DESPT (DR 2010/35/UE) et aux normes européennes correspondantes.

Les intervalles entre contrôles périodiques sont tributaires du contenu, du type de récipient à pression ainsi que de l’usage qui en est fait (ADR/RID, point 4.1.4.1, instructions d’emballage P200 et P203). 

Inspections sur site, chez le mandataire

Les inspections peuvent être réalisées à l’externe, chez le mandataire, si les conditions locales et les installations le permettent.
Par ailleurs, notre installation automatique, moderne et mobile de contrôles par ultrasons Autosonic™ permet d’effectuer des inspections sur récipients à pression sans soudure, sur site, chez le mandant. 
 

Inspections au centre de contrôle Wallisellen

Horaires du laboratoire d’essai de Swiss Safety Center SA


Dans notre laboratoire d’essai indépendant et moderne de Wallisellen, nous offrons diverses prestations. L’activité principale y est le contrôle périodique de différents types de récipients à pression, via un test de pression hydraulique ou un contrôle aux ultrasons. Cette méthode offre l’avantage de permettre le contrôle du récipient à pression rempli, avec son robinet vissé, évitant une coûteuse procédure de nettoyage avant de le remplir à nouveau.

 

Les contrôles sont réalisés sur les récipients à pression suivants:

  • Récipients à pression pour gaz comprimés
  • Récipients à pression pour gaz liquéfiés
  • Extincteurs
  • Récipients de gaz réfrigérants
  • Bouteilles de plongée

 

Conformément à l’ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR), les bouteilles de plongée doivent être contrôlées périodiquement tous les 5 ans. Dans l’intervalle, un contrôle visuel doit être effectué tous les 2 ans et demi.

  • Récipients de propane pour mobil-home (GPL)
  • Ces récipients doivent être contrôlés au minimum tous les 10 ans. Le contrôle est effectué sur le récipient vide, démonté et nettoyé. Après 10 ans, la soupape de sécurité doit être remplacée. Veuillez respecter la Directive CFST no 6517 «Gaz liquéfiés», «Récipients à pression dans les véhicules (GNC)»
  • Récipients à pression dans les véhicules GNC
  • Les réservoirs de véhicules propulsés au propane ou au butane liquides doivent être vérifiés au maximum tous les 10 ans. Le contrôle est effectué sur le récipient vide, démonté et nettoyé.
  • Récipients à pression dans les véhicules (GNC)
  • Les réservoirs de véhicules propulsés au GNC (gaz naturel comprimé ou autres gaz naturels similaires) sont contrôlés visuellement à l’état monté. L’intervalle entre les contrôles est de 4 ans. La durée d’utilisation de ces récipients sous pression est de 20 ans au maximum. Si le véhicule est doté d’une homologation de type selon l'ECE-R110, les contrôles visuels et l’épreuve d’étanchéité peuvent être effectués par un mécanicien GNC diplômé.