Aller au contenu principal

Extraction des fumées et désenfumage

L’extraction des fumées et le désenfumage des bâtiments, des pièces et des voies d’évacuation constituent une partie importante de la protection technique contre l’incendie. Les personnes ne peuvent s’échapper ou être secourues que lorsque le danger de fumées et de gaz toxiques d’incendie a été éliminé. Les installations d’évacuation des fumées sont des installations d’extraction de fumée et de chaleur (IEFC). Le désenfumage est le terme générique désignant les installations de ventilation par surpression (SMS) ou les installations de désenfumage par balayage (DDB).

Contrôles d’installations, audits de projets, inspections et expertises d’installations d’extraction de fumées et de désenfumage

  • Installations de ventilation par surpression (SMS)
  • Installations mécaniques d’extraction de fumée et de chaleur (IMEFC)
  • Installations naturelles d’extraction de fumée et de chaleur (INEFC)
  • Désenfumage par les ventilateurs des sapeurs-pompiers (DVSP)
  • Désenfumage par air balayage (DDB)

 

Nous sommes un partenaire compétent grâce à nos procédures et processus accrédités pour les audits de projets et l’inspection des installations d’extraction de fumée et de désenfumage.

Tout est possible, de la vérification d’une installation à une inspection complète ou une expertise. Ne vous en remettez pas au hasard pour ces systèmes coûteux relatifs à la protection incendie! Des contrôles indépendants et neutres sont indispensables, en particulier pour les installations avec preuve de performances.

 

En tant que praticiens, nous réalisons le processus d’inspection en trois étapes

  • En tant que praticiens, nous réalisons le processus d’inspection en trois étapes: 
  • Inspection du projet (avant le début de la construction)
  • Inspection initiale (après achèvement, avant l’emménagement)
  • Inspection de suivi (inspection périodique en cours de fonctionnement)

 

Lors de l’examen d’un projet, nous veillons à ce que les dossiers et la documentation soient complets.

Lors d’une inspection sur place, les installations à déclenchement manuel en mode pompier, sont soumises à une inspection visuelle et aléatoire, suivie d’un déclenchement automatique par le système d’alarme incendie. Les composants concernés sont contrôlés pendant le fonctionnement et les mesures normalisées sont effectuées. Toutes les mesures pertinentes pour la sécurité, telles que les forces d’ouverture des portes, les conditions de pression et les vitesses d’écoulement ainsi que les temps de régulation de l’installation peuvent être enregistrées et consignées à l’aide d’appareils de mesure calibrés.

 

Enregistrement de données et visualisation avec de la fumée

Le test peut être saisi et enregistré en partie ou en totalité à l’aide d’un enregistreur de données. Les visualisations d’écoulement sont réalisées à l’aide de boîtes fumigènes et/ou de générateurs de fumée froide. Des tests de fumée chaude peuvent également être effectués sur demande.

Formation

Ce cours de deux jours offre la possibilité de vivre activement le thème du désenfumage et du dégagement de fumée. Nous commençons par l'exposé expérimental très apprécié et montrons ainsi des phénomènes de fumée et de température. Les participants apprennent à concevoir et à dimensionner des installations simples (LRWA, NRWA et MRWA). Ce cours ne se déroule pas seulement en salle de classe, mais aussi sur place, notamment chez les pompiers de Meilen. Le deuxième jour, ils en apprendront plus sur les installations avec certificat de performance. Nous partagerons nos expériences sur la modélisation des incendies et les simulations d'incendie. En outre, les participants auront un aperçu exclusif de l'Experience Center de Belimo à Hinwil, où se déroulera la deuxième journée de cours. Faites le point sur le thème «Désenfumage (RWA) et désenfumage (RDA)».